
Qu’est-ce que la dyslexie/dysorthographie?
La dyslexie avec ou sans dysorthographie est un trouble d’apprentissage neurodéveloppemental spécifique à la lecture ou à l’écriture. Les déficits ne peuvent pas être expliqués par une autre atteinte cognitive. À l’heure actuelle, il est convenu de parler de 3 types de dyslexie soit la dyslexie phonologique (aussi appelée d’assemblage), la dyslexie lexicale (aussi appelé d’adressage) et la dyslexie mixte. La dyslexie est le trouble d’apprentissage le plus connu et le plus fréquent. Les données statistiques les plus récentes provenant principalement de pays anglophones, mentionnent qu’entre 2,3% à 12% de la population souffrait de ce trouble. La dyslexie phonologique est de loin la plus fréquente (près de 67% des cas). La dyslexie lexicale ne représenterait que 10% des diagnostics alors que la forme mixte représente 23%. Les garçons seraient 2 à 3 fois plus atteints de ce trouble que les filles (1).
La dysorthographie est un trouble spécifique de l’orthographe, qui accompagne souvent la dyslexie. Le dysfonctionnement cognitif à la base des deux troubles est probablement commun. Dans la dysorthographie, l’orthographe des mots est très déficitaire (1).
Symptômes fréquents
- Confusion des sons
- Difficulté de l’apprentissage des lettres
- Inversion de l’ordre des lettres
- Difficultés à lire les mots rares
- Lit un mot plus fréquent plutôt que le mot réellement écrit
- Lecture par syllabe
- Lecture et écriture lentes
- Écriture au son
- Significant delay in reading and writing
Évaluation et intervention
Il est important de bien déterminer la cause du trouble afin d’éliminer une difficulté secondaire à un autre déficit. C’est donc par une évaluation neuropsychologique exhaustive considérant les différents aspects, qu’un diagnostic juste et pertinent pourra être posé. Il sera alors possible de déterminer s’il s’agit d’un trouble d’apprentissage spécifique ou de difficulté liées par exemple à un TDA/H ou à un trouble développemental du langage. Suite à quoi, une intervention précise et adéquate pourra être recommandée.
Les interventions pour la dyslexie/dysorthographie peuvent inclure un suivi en orthopédagogie ou en orthophonie. Afin de pallier les difficultés du trouble, des adaptations peuvent également être mises en place tant à l’école qu’au travail. Celles-ci impliquent, en plus d’aide en orthopédagogie, l’utilisation de support technologique comme l’ordinateur, logiciel de correction, ou synthétiseurs vocaux. Les patients peuvent également avoir accès à des outils spécifiques comme des dictionnaires spécialisés.
Références
1. INSTITUTTA. [En ligne] https://www.institutta.com/.

